Informations locales

> Infos - Publications > Difficultés rencontrées avec Orange

Difficultés rencontrées avec Orange

Suite à la saisine de nombreux élus ardéchois rencontrant des difficultés dans leurs relations avec Orange, l’Association des maires et des présidents de communautés de l’Ardèche a adressé un courrier à monsieur Richard Valette, délégué régional d’Orange. Après avoir cité les problèmes récurrents rencontrés par les élus, il a sollicité un rendez-vous.

Téléchargez ce courrier en cliquant ici.

Afin de préparer cette entrevue, les maires ardéchois ont été invités à transmettre à l’association un relevé des problèmes rencontrés récemment.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 12 février dernier. Monsieur Maurice Weiss a listé les difficultés récurrentes mises en avant par l’ensemble des élus ardéchois : vétusté du réseau, difficultés à joindre un interlocuteur, délais de réparation très longs, dépannages « provisoires » qui s’avèrent durer...

Ont également été évoquées les conséquences inadmissibles de ces dysfonctionnements : mise en danger des personnes isolées et fragiles, risque évident de perte d’attractivité des territoires,..

A l’occasion de cette rencontre, monsieur Maurice Weiss a remis à monsieur Richard Valette un tableau recensant les difficultés des élus ardéchois ayant répondu à la sollicitation de l’association. Monsieur Richard Valette s’est alors engagé à étudier tous les cas transmis et à apporter une réponse pour chacun d’eux.

Par ailleurs, monsieur Richard Valette a rappelé lors de notre rencontre que la responsabilité de l’élagage des arbres et de la végétation n’incombe plus, depuis 1996, à Orange mais bien aux riverains (particuliers ou collectivités). Il appartient donc aux seuls riverains des lignes de procéder, à leur frais, à ces travaux d’élagage. En revanche, le maire peut, au titre de ses pouvoirs de police, mettre en demeure les propriétaires riverains de voies de circulation, autres que les chemins ruraux, d’élaguer ou d’abattre les arbres susceptibles de générer des dysfonctionnements de réseaux.

Enfin, il a été convenu que des rencontres plus fréquentes et régulières seraient organisées à l’avenir entre la direction régionale d’Orange et l’Association des maires et des présidents de communautés de l’Ardèche.